RSS

Sauce tomate

14 Avr

Faire une sauce tomate, ce n’est pas bien compliqué…. il faut 4 ingrédients : de l’huile, des oignons, des tomates, du gros sel. Lorsque les tomates ne sont pas de saison (mais de nos jours, on peut trouver des tomates du 1er janvier au 31 décembre….. mais leur goût n’est pas le même que celles trouvées sur les étals en été…. lorsque le soleil les a fait rougir et mûrir avec patience et leur donne leur bon goût si particulier)…. où en etais-je?? ah oui….. lorsque ce n’est pas la saison, on peut choisir des tomates en conserves.(Tomates pelées)

 

  • Ingrédients

1 gros oignon jaune

2 kg de tomates  (varieté roma ou grappe) ou 2 boites de tomates pelées( 4/4)

3 c à soupe d huile de tournesol ou d’olive

1 grosse cuillerée a café de gros sel


 

  • Préparation

 

Je lave mes tomates et je les coupe en gros dés en enlevant le pédoncule. (je ne mets pas mes tomates a ébouillanter pour leur enlever la peau,je n’enlève pas non leurs pépins, car j’utilise un moulin à légumes pour faire ma sauce et les peaux et les pépins de la tomates restent prisonniers de la grille. Si vous utilisez un Mixer électrique pour mixer vos tomates, il faut préalablement oter leur peau: pour cela il faut  faire bouillir une grande quantité d’eau salée, faire une croix sur le dos de la tomatetomate et les plonger 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante, retirez-les du bain et plongez-les dans de l’eau fraîche, Leur peau s’enlèvera plus facilement grâce à la petite croix… a ce stade, il faut encore les épépiner et il ne vous reste qu’a les couper en gros dés…..voilà donc pourquoi j’ai préféré investir dans un moulin à légumes… ainsi je saute cette étape)

J’épluche mon oignon et je le découpe en tranche. Je mets mon huile à chauffer dans une sauteuse et je verse mes oignons, je les laisse cuire tranquillement a feu doux pour qu’ils deviennent translucides , mais ne brûlent pas.

Quand ils sont cuits, j’ajoute mes tomates (ou 2 boites de conserve) et mon sel et je laisse cuire pendant 20 mn sur feu moyen.

Je remue de temps en temps pour éviter que la sauce accroche et brûle. Je la laisse un peu refroidir et je passe le tout au moulin à légumes.

 

Sauce tomate

Sauce tomate

 

 

 
2 Commentaires

Publié par le 14 avril 2014 dans Basique

 

Étiquettes : ,

2 réponses à “Sauce tomate

Laisser un commentaire

 
