RSS

Tourte aux pommes de terre

04 Mai
Tourte aux pommes de terre

Tourte aux pommes de terre

 

Ne vous fiez pas au titre de la recette….. cette tourte est tout simplement à tomber à la renverse. Une autre manière de manger de la pomme de terre. Je vous recommande des pommes de terre nouvelles, des rosevals, ou encore des charlottes.

 

Ingrédients                                                pour 4 personnes

2 rouleaux de pâtes feuilletée

750 g de pommes de terre

25 cl de crème fraîche (même de la light)

5 tranches fines de lard découennées

1 jaune d’œuf

1 pot de 250 g de fromage aux herbes (type tartare..;)

sel poivre

 

Préparation

 

Je lave et j’épluche mes pommes de terre. Je les coupe en rondelle de 1 à 2 mm. Je les plonge 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Je les égoutte. Je préchauffe mon four à 150°C (T° 5)

Je prends un plat à tarte et je dispose un cercle de pâte sur le fond de mon plat ( perso je laisse le papier sulfurisé qui se trouve dans le paquet… sinon il faut  beurrer son plat généreusement, avec 40 g de beurre )

Je dispose la moitié de mes pommes de terre, j’étale mes tranches de lard.

Dans un saladier je mélange la crème et le fromage. je sale et poivre à ma convenance.

Je verse la moitié de ce mélange sur mes pommes de terre.Je dispose le reste de mes pommes de terre et je verse le restant de crème au fromage. Je recouvre avec le second disque de pâte feuilletée. Si la pâte dépasse trop du moule je la coupe au ciseau et je la mets de côté pour faire la décoration de ma tourte.

Je soude bien ma tourte en roulant les bords des 2 pâtes, Avec un morceau de papier Aluminium je confectionne un cône que je vais planter au milieu de ma pâte, pour faire une sorte de cheminée  qui permettra l’évaporation  et une cuisson uniforme de mon plat.

tourte pommes de terre

tourte pommes de terre

Je décore le dessus, je badigeonne avec le jaune d’oeuf battu.

Je fais cuire pendant 1h20 à 150 °C. Servir chaud avec une salade verte ou une viande.

 
Poster un commentaire

Publié par le 4 mai 2014 dans Uncategorized

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
