RSS

THE mousse au chocolat noir

11 Mai
mousse chocolat

mousse chocolat

Oui,… alors là,.. comment dire.. j’en ai testé des recettes de mousse au chocolat,.. des » trop sucrées », des » pas assez fermes », des « carrément liquide », des « trop grasses »…

Celle ci c’est juste LA MEILLEURE pour mes papilles.Je suis une fan de chocolat, le vrai, le noir, le 86% de cacao, celui qui est amer…. et qui exalte mes papilles.

Donc cette recette est juste une tuerie pour moi. La mousse est à la fois ferme, consistante, aérée, et fondante…. sans aucune matière grasse ;  juste avec des œufs du sucre du chocolat et du lait. LE TOP!!!!

Je ne me souviens plus sur quel blog je l’avais trouvé (dons je m’excuse de ne pas cité ma source!!)…car je n’ai rien inventé, juste recopié , changé quelques quantités, essayé et adopté.

 

Ingrédients     pour 4 gourmands

 

4 blancs d’œufs (ceux de la crème brûlée qu’on a gardé au frais)

1 jaune d’oeuf

100 ml de lait

200 g de chocolat a dessert (pour moi du lindt)

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

 


 

mousse chocolat

mousse chocolat

Préparation

Je commence par couper mon chocolat en carré et je le mets dans un cul de poule. Je verse mon lait dans une casserole et je le fais chauffer jusqu’à ébullition.Lorsqu’il est chaud je le verse  sur mon chocolat et je remue jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Je réserve à température ambiante.

Pendant ce temps je monte mes blancs en neige ferme et lorsque les blancs forment des « pics » j’ajoute mes 3 cuillerées de sucre , je fouette  encore pendant 5 minutes, afin d’avoir des blancs bien « serrés »

J’ajoute le jaune d’œuf au chocolat fondu et refroidi. Je mélange.

A l’aide d’une Maryse j’incorpore mes blancs au chocolat en 3 fois. Il faut soulever délicatement la masse  pour ne pas enlever l’air contenu dans les blancs.Je dépose donc d’abord 1 grosse cuillère à soupe de blancs dans le chocolat et je mélange doucement, j’ajoute la moitié des blancs et je mélange à nouveau, et enfin je dépose le reste des blancs et je continue en faisant toujours des grands gestes sans écraser la masse

Je dépose la mousse dans des ramequins individuels et je mets au frais pendant 3 heures.

mousse chocolat

mousse chocolat

mousse chocolat

mousse chocolat

 

 

Un pur délice….Je vous embrasse bien fort et vous souhaite une bonne journée.

 

 
2 Commentaires

Publié par le 11 mai 2014 dans Dessert, sans gluten, Uncategorized

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “THE mousse au chocolat noir

  1. Gwen

    12 mai 2014 at 9 h 52 min

    Hum je vais tester très très vite cette recette…

     
    • sylvie2b

      12 mai 2014 at 11 h 00 min

      oui tu m’en diras des nouvelles 😉
      bises

       

Laisser un commentaire

 
