RSS

Gâteau roulé

04 Juin

gateau roulé

 

Un gâteau tout simple à réaliser et que les enfants adorent. Je l’ai fait hier à l’occasion du 1 er anniversaire du loulou que j’ai en garde. Sans fioriture ni déco particulière pour cette occasion, mais ce gâteau sert de base a des confections plus élaborées voir même de fête (pour la bûche de Noël par exemple). Ici fourré avec de la confiture de prune (fait maison bien sur!!), on peut l’agrémenter de chocolat, de mousse, de crème pâtissière, de crème au beurre….

 

  • Ingrédients:

 

5 oeufs

125 g de sucre en poudre

125 g de farine

1 c à café de levure

50 ml de lait (= 5 cl)

gateau roulé1

  • Préparation

Je préchauffe mon four à 210° C (T° 7). J enduis d’huile de tournesol une plaque de cuisson puis je la couvre avec du papier sulfurisé. (le fait de mettre de l’huile sur la plaque permet au papier  cuisson de bien adhérer à celle-ci)

Je sépare les blancs des jaunes. Je mélange mes jaunes avec 100 g de sucre (je réserve les 25 g restant pour serrer les blancs)  et je fouette jusqu »à ce que mon mélange blanchisse. J’ajoute la farine petit a petit et je continue de mélanger. Je verse le lait pour détendre un peu la pâte et le rendre plus souple.

Je monte mes blancs en neige et j’y ajoute mon sucre. J incorpore délicatement mes blancs au premier mélange.

Je verse la pâte sur ma plaque et je l’étale .sur toute la surface pour obtenir un rectangle. J’enfourne pour 15 minutes et je baisse mon four a 180° C (T°6).

Pendant ce temps je prépare une autre feuille de papier sulfurisé de la même dimension que le biscuit A la sortie du four je retourne mon biscuit sur le papier sulfurisé, j’humidifie légèrement le papier qui a servi pour la cuisson afin de le décoller plus facilement et je roule  le gâteau encore chaud dans l’autre papier.

Je prépare mon fourrage (ici de la confiture), je déroule délicatement le biscuit, j’étale uniformément ma confiture et je roule à nouveau mon biscuit. Je le dispose dans un plat de service…

 

et hop un bon biscuit roulé…. une tranche pour loulou avec sa 1ere bougie….Joyeux anniversaire Evan

gateau roulé2

 
Poster un commentaire

Publié par le 4 juin 2014 dans Basique, Dessert

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
