RSS

Spritz ou sablés viennois

09 Oct

Une recette très facile a faire, qui demande quand même de savoir manier une poche à douille. je l’ai trouvé sur le blog d’une gourmande cliquez ici. Son blog est juste une tuerie, des précisions , aux photos, aux astuces… je l’adore.

Elle teste souvent des recettes, les refait, les défait, les contrefaits, jusqu’à trouvé la perfection…. une vrai chimiste de la cuisine!! ou une perfectionniste… à vous de voir.

spritz 1

 

  • Ingrédients

 

70 g de sucre glace

175 g de beurre pommade (c’est à dire mou)

25 g de blanc d oeuf

1 c à café de vanille liquide

1 pincée de sel

195 g de farine

 

  • Accessoire :                                                                                                                                                                                                 – 1 poche a douille (je n’ai pas mis d’embout sur la mienne car ils étaient trop petits et la pâte ne sortait pas.) si vous n’avez pas de poche à douille… pas de panique, n’allez pas courir dans votre magasin le plus proche, pour en acheter une. Vous pouvez en  fabriquer une avec un sac de congélation auquel vous couperez un des angles.. une fois que vous aurez mis votre pâte)

 

  • Préparation

Je préchauffe mon four sur 160°C

Je fouette mon sucre glace avec mon beurre pommade pendant au moins 5 minutes Le mélange devient blanc et crémeux.

J’ajoute mon blanc d’oeuf et la vanille liquide et je fouette à nouveau vivement pendant 3 minutes.

Je verse la farine et le sel et je mélange délicatement à l’aide d ‘une maryse. La pâte ne doit pas être trop travailler car le rendu final et le côté sablé ne serait pas au rendez vous. En fait dès que la farine est bien amalgamé on arrête tout!!

Je dispose une feuille de papier sulfurisé sur ma plaque du four. Je verse ma pâte dans ma poche à douille (ou mon sac plastique) je fais en sorte de pousser au maximum la pâte vers le coin externe de la poche.(pour chasser l’air)

Et je dessine des formes (pour moi c’est un M .. ou un W.. selon ou l’on se place!!)

La cuisson est à surveiller… mais dans mon four cela a pris 25 minutes. Dès que les sablés sont légèrement colorés, je les sors… et SURTOUT…. JE NE LES MANIPULE PAS DE SUITE.  Je les laisse refroidir quelques minutes… sinon patatra!!

Je les ai ensuite trempés dans du chocolat noir fondu au bain marie (à vous de voir). mais ils sont excellent même sans cette étape!!

spritzspritz2

 
Poster un commentaire

Publié par le 9 octobre 2014 dans Dessert, Pour le goûter

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire