RSS

Choux au craquelin et à la chantilly

18 Nov

 

choux craquelin

 

Ingrédients pour le craquelin.

50 g de beurre mou

60 g de cassonades

60 g de farine

Si vous voulez colorer votre craquelin, vous pouvez ajoutez 2 gouttes de colorant alimentaire de votre choix .. moi je n’en ai pas utilisé.

collage craquelin

Préparation

 

Mettez tous les ingrédients dans votre robot  et mixez jusqu’à ce que le mélange forme une boule.

Posez la boule sur du papier cuisson écrasez là à l’aide de la paume de la main puis recouvrez là d’une autre feuille de papier cuisson et étalez là, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en couche plutot mince (la mienne devait faire 2 mm…je pense que c’était trop fin j aurai du la faire plus épaisse (4mm). Puis je place le tout au congélateur, le temps de préparer ma pâte à choux

 

Ingrédients pour la pâte à choux

 

12.5 cl de lait

12.5 cl d’eau

4 oeufs

140 g de farine

120 g de beurre

2 cuillères à café de sucre

1 pincée de sel

 

 

 

Préparation des choux

 

Je porte à ébullition l’eau, le lait, le beurre  coupé en dés, le sucre, le sel. Je retire du feu et je verse la farine d’un seul coup, je remets sur feu doux pour dessécher la pâte pendant environ 4 minutes  sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois.

préparation pate a chou

Je transvase ma préparation dans un saladier,et j’incorpore mes oeufs un à un, en prenant soin de bien amalgamé chaque oeuf avant d’ajouter le suivant. La pâte va être gluante et la préparation va vous donner un peu de fil à retordre, on dirait que cela ne va jamais être homogène…. mais tenez bon. 😉

collage mélange pate à chou

Je préchauffe mon four à 200°C. Je dispose du papier cuisson sur ma plaque et je fais des petits tas  avec une cuillère à soupe ,qu’il faut bien espacer car la pâte va beaucoup gonfler à la cuisson.Afin de leur donner une jolie forme régulière et bien ronde, je mouille le dos de ma cuillère et je les façonne .

Je sors ensuite ma pâte à craquelin du congélateur et à l’aide d’un emporte pièce (je n’en avais pas, alors j’ai utilisé une tasse à café) je découpe des ronds du diamètre de mes choux et je dispose sur chaque chou une rondelle de craquelin.

 

Pour ce qui est de la cuisson….je baisse la température de mon four à 160°C et j’enfourne pour environ 30minutes. La cuisson est à surveillée… chaque four étant différent, je préfère vous prevenir que pour certain il ne faudra que 20 minutes.. pour le mien c’est en moyenne 30 minutes.. si les choux ne sont pas trop gros, car plus ils sont gros plus il faudra augmenter le temps de cuisson.

collage chou avant pdt après

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la chantilly

25 cl de crème entière bien froide

2 sachet de sucre vanillé

 

Préparation

Mettre au frais 1/2 avant un cul de poule. Versez la crème froide dedans et montez la chantilly jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Ajouter alors le sucre et fouettez à nouveau.

Coupez vos choux en 2 lorsqu’ils sont complètement refroidi et garnissez les avec votre chantilly.( On peut aussi préparer une crème pâtissière)

 

Je vous souhaite une belle et douce journée…. et vous dit a bientôt!

 
Poster un commentaire

Publié par le 18 novembre 2014 dans entremet

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
