RSS

Bûche pistache/coco/framboise

26 Déc

Tout d’abord; il faut que je vous dise que c’est ma fille cadette qui a eu  la brillante idée d’associer ces saveurs.. la difficulté était de répondre gustativement a sa demande…

J’ai d’abord décidé de faire un roulé parfumé avec des pistaches…. puis faire une mousse à la framboise et une mousse à la coco….D’ailleurs pour moi la mousse à la coco n’était pas adaptée pour cette recette … j’aurai du faire une crème pâtissière à la coco.

buche

Pour autant chaque saveur était exaltée… aucune ne prenait le dessus par rapport à l’autre….aussi je vous livre la recette telle que je l’ai exécutée . Je vous suggère de préparer les mousses la veille et de faire le biscuit roulé le jour J.

 

Pour la mousse framboise:

1 flacon de nappage à la framboise vahiné ou 200 g de coulis de framboise frais

40 cl de crème UHT très froide

50 g de sucre en poudre

6 feuilles de gélatines

 

Préparation

Mettre les feuilles de gélatines dans de l’eau froide pour les ramollir. Pendant ce temps faites chauffer le coulis de framboise et lorsque’il est bien chaud, ajouter la gélatine bien égouttée. Mélanger soigneusement et réserver au frais.

Fouetter la crème en chantilly (il faut que la crème soit très froide ainsi que le récipient dans lequel vous allez la monter). Lorsqu’elle commence a s’épaissir, ajouter alors le sucre en pluie et fouettez a nouveau quelques minutes. Je monte ma chantilly à l’aide d’un batteur électrique et je règle sur vitesse moyenne.

Incorporer le coulis à la crème chantilly  en mélangeant doucement à l’aide d’une maryse et réservez au frais en prenant soin de couvrir votre récipient (la mousse a tendance a prendre les mauvaises odeurs du réfrigérateur)

 

Pour la mousse à la noix de coco

 

200 ml de lait de coco

30 g de sucre

50 gde noix de coco rapée

3 feuilles de gélatines

150 ml de crème  UHT très froide

2 blancs d’oeufs

 

Préparation

Mélanger le lait de cocon le sucre et la noix de coco râpée  dans une casserole et mettre sur feu doux pour faire chauffer.

Pendant ce temps mettre la gélatine a ramollir dans de l’eau froide. Lorsque le lait de coco est chaud , lui ajouter le gélatine bien essorée.Mélanger soigneusement et réservez au frais.

Montez la crème en chantilly, battre les blancs en neige bien ferme. Incorporez délicatement la préparation au lait de coco à la chantilly et enfin aux blancs en neige.

Réservez au frais

 

Pour le biscuit roulé à la pistache:

125 g de farine de blé

125 g de sucre en poudre

5 oeufs

50 g de pistaches non salées.

2 cuillères à soupe de lait.

1 cuillère à café de levure

 

Préparation

Commencer par préchauffer votre four sur T°7 et sur la fonction grill (si vous n’avez pas cette fonction , vous pouvez faire  torréfier vos pistaches dans une poêle anti adhésive) Mettez vos pistaches 5 à 6 minutes sur la plaque afin de les dorer légèrement. Cette action permet de faire ressortir davantage le goût de la pistache.Laisser refroidir, puis hacher grossièrement vos pistaches (au robot mixer ou à la main) Réservez

Remettez vos four sur chaleur tournante.

Tapisser ensuite une plaque de votre four de papier sulfurisé.

Séparer les jaunes des blancs.Travailler les jaunes au fouet en ajoutant 100 g de sucre. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Mélanger farine , levure et pistache, et incorporer à l’aide d’une maryse au mélange jaune d’oeuf + sucre. Ajouter enfin le lait pour détendre la pâte. ( falcutatif : vous pouvez ajouter 3 gouttes de colorant liquide bleu pour que votre pâte devienne verte)

Verser cette préparation sur votre plaque et mettre au four pour une dizaine de minutes. Mouiller un grand torchon de cuisine et rouler votre biscuit encore chaud avec le torchon sans ôter le papier sulfurisé. Laisser refroidir 10 minutes puis enlever le papier sulfurisé

 

buche1

 

Montage

A l’aide d’une cuillère à soupe déposer de la mousse à la noix de coco sur le biscuit et rouler le délicatement (je vous avoue que ça est ce moment que j’ai été déçue d’avoir préparer une mousse pour fourrer le biscuit, car ma mousse a imprégnée le biscuit, et au découpage, on ne voit pas la mousse dans le roulé…. mais je vous assure que le  goût est bien présent ;  toutefois pour avoir un joli rendu je pense qu’une crème pâtissière à la coco aurait  été plus adéquate.)

Se servir de la mousse framboise pour couvrir le roulé et décorer avec quelques framboises fraîches.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Il me restait un peu de chaque mousse… je les ai servies dans des coupes à glaces avec des framboises pour la déco.

 

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 26 décembre 2014 dans Dessert, entremet

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :