RSS

Paris-Brest

29 Déc

paris brest3

Bonjour a toutes et à tous….

Aujourd’hui je vous propose un grand dessert de la cuisine française…je le classe dans le top 10 de mes desserts préférés.

De la  pâte à choux, un peu de crème praliné ,beaucoup d’amour et vous obtiendrez un dessert d’exception. Comme souvent pour ce genre de dessert je préfère le préparer en version individuelle.. je trouve que la pâte a choux cuit mieux .. et puis ça ne se partage pas….A vous de choisir comment vous voulez le servir.

 

Ingrédients

Pour la pâte à choux

125 g de farine

3 oeufs

60 g de beurre

1 cuillère à café de sucre semoule

1 pincée de sel

20 cl d’eau

 

Pour la crème

2 jaunes d oeufs

50 g de sucre semoule

10 farine de blé

10 g de maizena

25 cl de lait

150 g de beurre

75 g de pralin (acheté tout fait.. ou fait maison.. recette Cliquez ici )

 

 

Préparation

 

Pour la pâte à choux :

Je préchauffe mon four a 200°C. Je tamise mes 125 g de farine. Dans une casserole je fais chauffer (surtout pas bouillir!!!) mes 20 cl d’eau + beurre coupé en dés, le sucre et le sel, jusqu’a ce que le beurre soit fondu. Hors du feu, je verse toute la farine, et je remue vivement avec une cuillère en bois pour obtenir une boule, puis je remet sur feu fort pendant 1 minute environ pour dessécher la pâte en remuant toujours energiquement.

Je retire du feu et je verse mes oeufs un à un en remuant chaque fois afin que la pâte soit bien homogène. Au départ la pate est visqueuse (oui. je sais.. je ne vous fais pas rêver en écrivant ça…) puis , peu à peu elle devient plus  souple et brillante.

Parisbrest

Je dispose du papier sulfurisé sur la plaque de mon four . Je mets ma pâte à choux dans une poche a douille (a défaut un sachet de congélation dont vous couperez une des pointes après avoir versé votre pâte, fera très bien l’affaire). Je dessine à l’aide d’un crayon noir des cercles sur mon papier pour avoir des jolies couronnes de pâte a choux bien rondes. Avec ma poche à douille je verse la pâte sur le papier sulfurisé  je fais 3 tours de cercle l’un sur l’autre(on peu servir d’une douille festonnée pour avoir un rendu plus classe) j’ai parsemé de quelques amandes effilées, mais cela n’est pas obligatoire, puis j ‘enfourne pour environ 30 minutes ( si vous décidez de faire un grand cercle la cuisson devra se poursuivre pendant encore 15 à 20 minutes)

parisbrest1

Pour la crème praliné

Sortir le beurre du réfrigérateur et coupez le en petit dés. Séparer les blancs des jaunes et versez les dans un saladier ( conservez les blancs dans un tupperware au réfrigérateur ). Dans une casserole , versez le lait et faites le bouillir. Tamisez la farine et la maïzena. Mélangez les jaunes et le sucre, ensuite ajoutez farine et maïzena. Versez le lait peu a peu en fouettant énergiquement  et versez plus vite lorsqu’il n’en reste que la moitié (environ… hein??!! on fait ça a l’œil!!) tout en continuant de remuer.Réservez à température ambiante. Ajouter le beurre à la crème encore tiède et fouettez  pour obtenir un mélange homogène et ajoutez le pralin, continuez de fouetter,  Réservez au frais

parisbrest2

 

Lorsque les choux ont refroidi, je les coupe horizontalement et je glisse ma crème refroidie sur la couronne, je referme avec le chapeau du chou.

A conserver au frais.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. A bientot

 

 

//

 
2 Commentaires

Publié par le 29 décembre 2015 dans Dessert, entremet

 

2 réponses à “Paris-Brest

  1. Cake au Citron

    5 janvier 2016 at 23 h 45 min

    Waw waw magnifique

     

Laisser un commentaire

 
