RSS

Gâteau Exotique

14 Août

Bonjour… je ne savais pas trop comment appeler ce gâteau… c’est ma grande qui a eu l’idée du mélange mangue/noix de coco. Et comme ce sont des fruits exotiques.. j’ai été au plus simple

La base est la recette d’une amie que nous avons un peu modifiée…

En tout cas je  félicite ma grande fille…( elle est la digne fille de sa mère..). car il fut délicieux  (oui je parle au passé…. car  nous et nos amis venus au dîner  n’en avons pas laissé une miette….)

gateau exotique

Liste des courses

pour le gâteau

200 g de farine de blé

50 g de noix de coco et encore 40 g pour le décor

230 g de sucre

4 œufs

200 ml de crème de coco

1 sachet de levure

pour la crème

250 g de mascarpone

1 belle mangue avion (pour moi les meilleures car cueillies a maturité)

4 cuillères a soupe de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé

1/2 bouchon de rhum ambré (facultatif)

 

du beurre pour graisser le moule

 

Ustensiles

2 saladiers

1 moule rond de 25 cm de diamètre et 5 cm de hauteur

1 fouet

1 Maryse

1 fouet électrique

2 bols pour séparer les jaunes et les blancs d’œufs

1 couteau

1 planche a découper

1 poêle

 

Préparation

 

Je préchauffe mon four a 150° C.

Je sépare mes jaunes des blancs. J’ajoute le sucre aux jaunes et je fouette jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Je verse, la farine, les 50 g de noix de coco, la levure dans un saladier et je mélange avec les jaunes d’oeufs + sucre à l’aide de la Maryse, puis je verse ma crème de coco et je continue de remuer.

Je monte mes blancs en neige et lorsqu’ils sont bien fermes, je les incorpore à ma préparation précédente, en soulevant délicatement la masse pour ne pas enlever l’air.

Je verse dans mon moule bien beurré et je mets au four pendant 1 heure.

 

Pendant ce temps j’épluche ma mangue et je la coupe en dés. Je la mets dans une poêle avec le sucre vanillé à compoter pendant 5 minutes (la mienne était bien mure donc ça va très vite… après a vous d’adapter selon le degré de maturité et de fermeté … ). je réserve au frais.

Je fouette ensuite mon mascarpone avec la crème liquide pour le détendre un peu ( oui parce que le mascarpone etait fatigué de sa traversé en mer, et… hein mais qu’est ce que je raconte moi???) et j’ajoute le rhum, et enfin la mangue qui doit être complètement refroidie… (ne mettez pas la mangue chaude!! hein !!)

Pour moi pas besoin de sucrer davantage car la mangue l’était déjà bien assez… mais vous pouvez rajouter du sucre vanillé si cela ne vous semble pas assez sucré

Une fois mon gâteau cuit, démoulé et bien refroidi, je le coupe en deux et je le tartine de généreusement de la crème au mascarpone/mangue. J’en garde un peu pour le tour et le dessus du gâteau de quoi faire coller le reste de noix de coco en poudre.

A conserver au frais et  pas plus de  48 h..

gateau exotique1

 

Il est important de bien laisser refroidir le gâteau pour le découper… tout comme d ‘attendre 5 minutes après sa sortie du four pour le démouler.. cela vous facilitera la tâche

La prochaine fois je pense que je doublerai la quantité de crème mascarpone et mangue, pour un fourrage encore plus gourmand

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 14 août 2016 dans Dessert, entremet, Pour le goûter

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

 
