RSS

Cake Marbré

26 Sep
Cake Marbré

Bonjour à  tous et à toutes. Aujourd’hui une délicieuse recette d’un gâteau de notre enfance :  le cake marbré.

Le mien sera sans matière grasse d’origine animal ni lait… et pourtant il reste onctueux et souple plusieurs jours.

Proportion pour un moule a cake de l 10cm x L 20 cm x h 7 cm.

Les ingrédients

100 g de margarine de tournesol

100 g de sucre en poudre

3 oeufs

250 g de farine de blé typé 45

1/2 sachet de levure

150 ml de lait d’amande ou soja..( ou tout autre lait végétal non sucré et non aromatisé)

150 de chocolat à pâtissier (j’utilise le Menier… le meilleur pour moi)

+ encore 4 cuillères à soupe de lait végétal

1 bouchon de rhum (falcutatif)

 

Préparation

Je commence  par mélanger la margarine et le sucre  dans un saladier, j’ajoute alors les jaunes d’œufs (je garde les blancs il faudra les monter en neige en fin de recette).

Lorsque ma pâte est bien homogène, j’incorpore la farine et la levure, je mélange à nouveau. Puis enfin j’ajoute le lait. Je monte mes blancs en neige et je les incorpore délicatement à la préparation précédente.  Je peux ajouter à ce moment là, mon bouchon de rhum pour parfumer ma préparation.

Je mets mon four en marche sur 180° ou thermostat 6

Je divise ma préparation en deux . Dans un bain marie, je fais fondre le chocolat avec le lait, et je l’incorpore a une moitié de  pâte.

Je graisse mon moule à cake et je verse la pâte en alternant les couches de pâtes pour donner l’effet marbré.. Je commence par la pâte nature puis chocolat puis nature…etc jusqu’à ne plus avoir de pâte.

Je dépose mon moule dans mon four, et je laisse cuire pendant 50 mn.

 

A savoir :

Alors évidement, on peut remplacer en proportion égale le lait végétal et la margarine par du lait de vache et du beurre .

j’ai déjà volontairement réduit la quantité de sucre dans cette recette : la quantité de la recette originale est de 200g .. mais je trouve que le gâteau est trop sucré.

Le temps de cuisson dépend des fours et des moules. N’hésitez pas à vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau. Si la lame ressort sèche… le gâteau est cuit.

 

Belle journée à vous.

 
Poster un commentaire

Publié par le 26 septembre 2017 dans Dessert, petit dejeuner, Pour le goûter

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire